Education Physique et Sportive

Education Physique et Sportive

Par ADELINE ALLAIN, publié le jeudi 3 septembre 2020 18:51 - Mis à jour le dimanche 20 septembre 2020 16:14

Toutes les infos concernant l'EPS à Jean Zay. Cette rubrique s'enrichira petit à petit.

Que va-t-on faire en EPS ?

Plusieurs activités sont programmées pour répondre aux préconisations des programmes de l'Education Nationale.

En sixième : un créneau de 2h est consacré à l'enseignement de la natation. La priorité est accordée aux non nageurs afin de délivrer l'Attestation Scolaire de Savoir Nager à un maximum d'élèves. Les élèves déjà nageurs iront à la piscine durant quelques semaines et pratiqueront diverses activités d'approfondissement le reste du temps (danse contemporaine, baseball, ...).

En cinquième : les élèves pratiquent l'EPS durant deux un semestre et quatre heures l'autre semestre. 6 activités sont pratiquées : biathlon (demi-fond + relais), cirque, volley-ball, badminton, rugby et lutte. En fin d'année un stage de deux journées de course d'orientation afin de pouvoir travailler des compétences qu'il n'est pas possible sur les installations sportives proches du collège.

En quatrième : les élèves pratiquent l'EPS 3h par semaine (2H + 1h). Sur la séance de deux heures, quatre activités sont pratiquées : biathlon athlétique, acrosport, rugby, tennis de table. Sur la séance d'une heure, trois activités sont pratiquées : gymnastique, handball et boxe française.

En troisième : les élèves pratiquent l'EPS 3h par semaine (2h + 1h). Sur la séance de deux heures, quatre activités sont pratiquées : demi-fond, gymnastique, badminton et une dernière activité choisie par l'enseignant en fonction des besoins de ses élèves. Sur la séance d'une heure, trois activités sont pratiquées : le basket 3x3, la boxe française et le renforcement musculaire.

 

Quel matériel en EPS ?

Il est important d'adapter sa tenue à l'activité.

Si la plupart du temps un survêtement et un tee-shirt de rechange suffisent, il est nécessaire d'apporter une paire de chaussures propres dans son sac chaque fois que l'on accède au Palais des sports. Il est aussi important d'adapter sa tenue à la météo en prévoyant des vêtements de pluie ou des shorts selon la saison et le lieu de pratique. Le plus important est de se sentir à l'aise dans sa tenue.

Tous les élèves peuvent passer au vestiaire. Les bijoux, montres, ... doivent rester au vestiaire pour des raisons de sécurité. Il est important de se changer après la pratique par respect pour soi (adopter une bonne hygiène corporelle) et pour les autres .

En raison du protocole sanitaire, les douches sont désormais interdites. Il est nécessaire d'avoir en sa possession une gourde ou une bouteille d'eau sinon le professeur ne pourra pas vous laisser aller boire aux robinets communs. De même, les jours d'EPS, il est nécessaire de prévoir un masque supplémentaire dans son sac.

 

Et l'évaluation ?

Dans chaque activité pratiquée, l'équipe EPS a défini dans son projet disciplinaire des compétences à acquérir. Ces compétences font l'objet d'une évaluation qui se traduit en note dans le bulletin scolaire. Tout le monde peut obtenir une bonne note en EPS, que l'on pratique ou pas une activité physique en dehors de l'école.

Certaines activités ne feront pas l'objet d'une évaluation chiffrée, c'est le cas par exemple de l'apprentissage de la natation.

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • EPS